Tous les programmes, trucs et astuces sur Mac et Windows
Astuce PDF

Créer un document pdf en 3 étapes

Astuces pour créer un fichier PDF à partir d'un document de traitement de texte quel qu'il soit (Word, Notepad, et bien d'autres encore) grâce à une imprimante virtuelle. Suivez le guide !

Le PDF est aujourd’hui le fichier standard pour les échanges de document sur Internet et en milieux professionnels. Savez-vous que PDF n’était pas toujours le nom du fichier et qu’il s’appelait d’abord IPS lors de sa création ? IPS veut dire Interchange PostScript puisque son créateur John Warnock l’a développé à partir du format de fichier PostScript d’Adobe Systems. La première version du PDF, la version 1.0 est née en 1991 et elle a déjà fait sensation à l’époque, car on l’a attribué le prix de Best of Comdex Award.

On a remonté un peu loin dans le temps du fait que beaucoup d’entre nous savent très peu au sujet de ce fichier qu’on emploi presque au quotidien. Le nom PDF est d’ailleurs encore une abréviation qui désigne Portable Document Format. Le format est apprécié par le grand public, car il se caractérise par sa qualité de reconstitution. Qu’il soit déposé sur un serveur, envoyé par e-mail ou proposé sur un support de stockage, les contenus d’un document.pdf ne risquent pas de changer ou d’être alternés. Par ailleurs, l’abréviation en dit long sur sa propriété. Effectivement, le fichier est plus adapté pour le partage grâce à sa caractéristique portable.

  1. Téléchargez et installez un créateur de PDF, nous listons pour vous les meilleurs logiciels du moment ci-dessous,
  2. Suivez les instructions d’installations au préalable une fois le logiciel sur votre ordinateur,
  3. Ouvrez votre document de traitement de texte une fois le logiciel installé,
  4. Cliquez dans votre menu sur “imprimer” et sélectionnez l’imprimante PDF qui apparait,
  5. Sélectionnez le dossier dans lequel votre fichier PDF devra se trouver,
  6. Finaliser l’impression, votre fichier de traitement de texte et dorénavant en PDF !

Programmes qui permettent de créer des .pdf

photo d'illustration de Adobe Acrobat - XI

Adobe Acrobat – XI

star star star star star_half
4.7/5 (257 avis)
image illustrant logo du programme nitro pdf reader

Nitro PDF Reader

star star star star star_half
4.8/5 (436 avis)
illustration du logo de PDF Architect

PDF Architect

star star star star star_half
4.3/5 (29 avis)
photo du PDF Creator en gris et rouge

PDF Creator

star star star star star_half
4.8/5 (341 avis)
image de démonstration pour le logo Word to PDF Converter 5.0

Word to PDF Converter 5.0

star star star star_half star_border
4/5 (156 avis)
image du logo de pdf to word en rouge et bleu

PDF to Word

star star star star star_half
4.8/5 (231 avis)
photo illustrant le logo 11 Free PDF to Word Doc Converter avec une schéma

Free PDF to Word Doc Converter

star star star star star_half
4.6/5 (371 avis)

La création de fichiers PDF avec Adobe Acrobat

Aujourd’hui, la compagnie responsable du PDF procure une large gamme d’utilitaire pour exploiter au mieux le fichier.

Il est devenu incontournable de ne pas évoquer la compagnie si on évoque la lecture, la création et l’édition ou encore la conversion d’un document.pdf. Toutefois, si le programme de lecture l’Acrobat Reader est proposé gratuitement, il faudra payer pour obtenir les outils d’édition et de création de documents de format portable de la compagnie. À noter que les techniques qu’on va citer ici fonctionnent uniquement sur la version Acrobat 2017 et Acrobat DC.

– Document vierge
Plusieurs techniques sont accessibles pour la création avec le logiciel Acrobat. On va d’abord vous montrer comment réaliser un document vierge. C’est très pratique lorsqu’il vous faut uniquement une seule page pour votre projet. Il faut d’abord exécuter le logiciel d’édition d’Adobe Systems et fermer tous les documents ouverts. L’étape consiste à aller sur Outils, puis Créer un fichier PDF, Page vierge et Créer.
– Conversion
Une autre technique pour créer le fichier avec le software est la conversion d’un fichier au format PDF. Il s’agit ici de convertir tout simplement un fichier Word déjà existant vers le Portable Document Format. Pour se faire, il faut entrer dans le menu du programme et cliquer sur Créer, puis Fichier PDF à partir d’un fichier. Une boite de dialogue va ensuite s’ouvrir à la suite de cette action et il faut sélectionner Ouvrir pour naviguer jusqu’au fichier à convertir. Le logiciel prend en charge plusieurs types de fichiers dont les fameux documents Word doc ou docx de Microsoft Office. Une fois que le fichier est sélectionné, il faut aller sur le bouton Paramètres pour obtenir plus d’options sur l’opération, surtout en cas de fichier image. À noter que les Paramètres sont inaccessibles pour les fichiers Excel et Word. Il faut ensuite sélectionner Ouvrir pour commencer la conversion. À ce stade, le logiciel va afficher une fenêtre de progression ou un message d’erreur lorsqu’il est impossible de réaliser l’opération avec le fichier. Enfin, il faut enregistrer le PDF crée dans un répertoire spécifique avec le nom voulu en effectuant la manipulation suivante : Fichier, Enregistrer ou Fichier puis Enregistrer sous.
– Glisser-déposé
Si vous n’avez pas du temps à perdre avec toutes les manipulations, Adobe Acrobat offre encore une solution encore plus rapide de créer un fichier PDF par la technique de glisser-déposé. Cependant, cette technique doit rester pour la création de fichiers simples. Le glisser-déposé consiste en 3 étapes uniquement. Pour commencer, il suffit de sélection le fichier à convertir en Word. Ensuite, il suffit de le glisser tout simplement le document sur l’icône du programme. Pour les utilisateurs de système d’exploitation Windows, vous pouvez déposer le fichier sur la fenêtre d’Adobe Acrobat déjà ouvert. Enfin, il faut réaliser la manipulation d’enregistrement classique avec la fenêtre de dialogue.
Autres solutions de création de PDF
Même si Adobe Systems se décline en ce moment comme la compagnie leader en exploitation du fichier, il existe encore une multitude de solutions en dehors de l’usage d’Acrobat. L’avantage des solutions qu’on va proposer dans cette partie est qu’elles sont gratuites.
– L’utilisation de Microsoft Office
La compagnie de Bill Gates a compris depuis longtemps que le PDF est le fichier d’échange et de partage par excellence. C’est pourquoi les développeurs du célèbre Mircosoft Office ont ajouté un module qui permet d’enregistrer tous simplement le document en Word. Pour les versions récentes d’office, c’est-à-dire à partir d’Office 2010, il faut aller tout simplement cliquer sur Fichier, Enregistrer sous, choisir un répertoire et faire défiler le menu déroulant jusqu’au PDF.
– Utilisation de logiciel gratuit
Si vous disposer encore la version 2007 ou antérieure d’Office, vous devez télécharger des logiciels tiers comme WordtoPdf, PDFCratoir ou PrimoPDF. Une fois téléchargés et installés, ces programmes compléteront Word et Excel pour la création du fichier. Vous devez d’abord créer ou ouvrir tout simplement le fichier à convertir avant tout chose. Si vous êtes sur Office 2007, il faut sélectionner l’icône du logiciel afin d’accéder au menu Print. Cette opération n’est pas destinée imprimé, mais à convertir tout simplement le fichier en choisissant le nom du logiciel au lieu d’une imprimante physique.
– Utilisation d’un convertisseur en ligne
Plusieurs plateformes sont présentes sur la toile pour faciliter la vie des utilisateurs de PDF. Pour créer un fichier Portable Document Format en ligne, il faut d’abord choisir un site sérieux comme printinpdf.com. Une fois sur l’interface, l’outil va afficher un menu qui va permettre à son utilisateur de parcourir son disque dur et de choisir un fichier spécifique. L’étape suivante consiste à convertir le fichier, puis à télécharger le nouveau document avec extension.pdf.