Tous les programmes, trucs et astuces sur Mac et Windows
Astuce PDF

Lire un fichier PDF

Le format de fichier de type PDF est un format très connu dans le monde entier. Ses initiales composent en réalité le mot Portable Document Format (Format de type document portable).

Il existe de multiples programmes disposés à lire ce type de document.

Il n’est pas rare aujourd’hui de retrouver un fichier sous format PDF lorsqu’on a besoin d’un document spécifique. Un grand nombre de compagnies emploient l’extension pour partager des informations plus facilement. Dans le milieu professionnel, il est souvent demandé de mettre un document sous format PDF au lieu de DOC ou DOCX.

Les recruteurs actuels réclament que les candidats expédient uniquement leur CV sous ce format. Bref, le PDF est aujourd’hui un élément important lorsqu’il s’agit de transfert, de partage ou de stockage des fichiers professionnels.

Lire un PDF en 3 étapes sur votre ordinateur

  1. En tout premier lieu, il faut installer un programme adapté capable de lire un fichier PDF, ci-dessous la liste des lecteurs de PDF les plus connus,
  2. Suivre les étapes d’installation du programme, en cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à nos guides d’installation,
  3. Une fois le programme installé, double cliquer sur le fichier PDF que vous souhaitez ouvrir.

Les meilleurs programmes pour lire un PDF

En informatique, il faut disposer du logiciel adapté pour réaliser la lecture d’un fichier de type .pdf. Les programmes listés ci-dessous ont fait leurs preuves et sont entièrement gratuits.

Adobe Reader PDF

Adobe PDF Reader

star star star star star_half
5/5 (421 avis)
photo montrant le logo de sumatra pdf en jaune et noir

Sumatra PDF

star star star star star_half
4.8/5 (129 avis)

Comment lire un PDF sur Mac?

Si les utilisateurs Windows quelque soit leur version trouvent facilement un lecteur PDF, les utilisateurs de Mac OS et de distribution Linux auront du mal à mettre la main sur un programme qui soit adapté à leur OS. Pareillement comme la lecture sur PC, il faut disposer de la bonne application pour effectuer la lecture sur un appareil mobile. Heureusement que plusieurs éditeurs développement en parallèle des produits destinés pour mobile. Que vous soyez utilisateur de mobile Android, d’iDevise ou encore de Windows Phone, il existe plusieurs applications qui sont réalisées sur mesure pour vous.

La liste est longue lorsqu’il s’agit de software destiné à ouvrir le Portable Document Format. Sans ces outils, il devient impossible de lire le mail envoyé par votre collaborateur ou le fichier mis à la disposition des clients par votre compagnie d’assurance. Parmi la liste des lecteurs disponibles en ce moment, on retrouve en tête de liste l’Adobe Acrobat Reader qui est disponible sur toutes les plateformes d’appareil disponible comme iOS, Android, Mac OS et Windows.

On retrouve aussi les outils comme Foxit Reader, Nitro PDF Reader, GAAIHO PDF Reader et Sumatra PDF.

Ces lecteurs sont la plupart des freewares (programmes téléchargeables gratuitement), à savoir des logiciels distribués par leur éditeur gratuitement. Les navigateurs actuels comme Microsoft Edge ou la dernière version de Mozilla Firefox baptisé Firefox Quantum peuvent aussi être utilisés dans la lecture du fichier.

Il faut donc installer l’un de ces programmes cités ci-dessus pour lire un fichier PDF sur son ordinateur. Un grand nombre de produits sont accessibles gratuitement sur Internet. Par ailleurs, il faut sélectionner un produit adapté à son système d’exploitation. Si vous êtes sur Windows XP, 7, 8 ou 10, il n’y a aucun problème pour localiser un logiciel pour effectuer l’ouverture.

Origine et explication du format PDF

Le PDF est une abréviation qui désigne tout simplement Portable Document Format. Le format de fichier informatique élaboré et mis au point par la compagnie Adobe Systems est aujourd’hui un élément clé dans le cadre professionnel et personnel. Son nom n’était pas toujours PDF à son début.

Lorsque John Warnock, un des créateurs de l’entreprise Adobe a cherché une nouvelle solution pour faire développer son entreprise, il a pris comme base le format PostScript.

Il a ensuite développé à partir de ce format l’Interchange PostScript ou IPS, l’ancêtre du PDF. La version 1.0 du format de document portable a été présentée officiellement lors de la conférence du Seybold à San-Jose.

Durant cette conférence de 1991, le format de fichier informatique inventé par Adobe Systems a obtenu la récompense du Best of Comdex Award. Plusieurs mises à jour du Portable Document Format ont sorti depuis la version 1.0.

Les caractéristiques principales du fichier

Il existe plusieurs particularités d’un fichier PDF.

D’abord, il est populaire par sa préservation de mise en forme du projet source. Quel que soit l’outil utilisé par l’éditeur ou encore le destinataire, le dossier gardera toujours le même aspect. Par ailleurs comme son nom l’indique, le PDF est totalement portable.

Il est consultable sur plusieurs supports comme un ordinateur sous système d’exploitation Windows ou un Mac OS, sur tablette et Smartphone. Tous les appareils existants actuellement peuvent ouvrir le format avec le bon programme. Contrairement aux autres extensions, la fiabilité du fichier est assurée. C’est pour cette raison qu’on fait appel au PDF pour la distribution d’un grand nombre d’informations en ligne.

En plus de cette fiabilité, on peut facilement crypter le document grâce aux utilitaires accessibles sur le marché actuellement.